Aller au contenu principal
Fermer

Eni cède des participations en Afrique à Vitol pour 1,65 milliard de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 19/03/2025 à 15:21

Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi un accord sur la cession de participations dans certains actifs en Côte d'Ivoire et en République du Congo à la société de négoce spécialisée dans les hydrocarbures Vitol pour un montant de 1,65 milliard de dollars.

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Si ce montant reflète la valeur des actifs concernés en janvier 2024, des ajustements de prix devraient intervenir au moment de la finalisation de l'opération, a précisé un porte-parole d'Eni.

En fonction de la date d'achèvement, Eni s'attend à recevoir environ un milliard de dollars de plus, la valeur globale de la transaction étant d'environ 2,7 milliards de dollars, a-t-il détaillé.

Vitol acquerra des participations dans "des actifs de production de pétrole et de gaz et dans des blocs en cours d'exploration, d'évaluation et de développement", a indiqué Eni dans un communiqué.

La société de négoce basée en Suisse rachètera ainsi une participation de 30% dans le projet Baleine en Côte d'Ivoire, dans lequel Eni détient une part de 77,25%.

Eni avait démarré en août 2023 la production de pétrole et de gaz naturel du champ Baleine situé au large de la Côte d’Ivoire, moins de deux ans après sa découverte.

Baleine constitue "la plus grande découverte d'hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien" et le "premier projet zéro émissions" en Afrique, selon Eni.

En outre, Vitol acquiert une part de 25% dans le projet Congo LNG en République du Congo, dans lequel Eni détient une participation de 65%.

Eni et Vitol sont déjà partenaires dans les projets OCTP et Block 4 au Ghana et "cet accord consolide la collaboration entre les deux sociétés en Afrique de l'Ouest", selon le communiqué.

Cette transaction "s'inscrit dans la stratégie d'Eni visant à optimiser ses activités en amont" (exploration et production) "par le biais d'un rééquilibrage du portefeuille", commente le groupe italien.

Valeurs associées

ENI
16,534 EUR MIL +0,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:26 

    Désormais dans sa deuxième et dernière semaine, la COP30 en Amazonie brésilienne est passée en "mode nuit" lundi, la présidence brésilienne espérant obtenir des accords rapidement malgré les divisions persistantes entre pays. "Nous proposons d'achever une partie ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney à Ottawa, au Canada, le 17 novembre 2025 ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 17.11.2025 23:02 

    Le sort du gouvernement canadien tient à un fil avant le vote lundi par le Parlement sur le projet de budget déposé par le Premier ministre libéral Mark Carney, qui en cas d'échec devrait convoquer de nouvelles élections. Élu pour faire face à Donald Trump et ses ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'intelligence artificielle (IA), alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé ... Lire la suite

  • Le logo de la Bourse de New York le 30 ocotbre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 17.11.2025 22:11 

    La Bourse de New York a terminé en baisse lundi, crispée par les niveaux élevés de valorisation des grands noms de la tech et de l'IA, alors que le géant des puces Nvidia doit publier ses résultats cette semaine. Le Dow Jones a reculé de 1,18%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...