Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eni cède des participations en Afrique à Vitol pour 1,65 milliard de dollars
information fournie par Boursorama avec AFP 19/03/2025 à 15:21

Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi un accord sur la cession de participations dans certains actifs en Côte d'Ivoire et en République du Congo à la société de négoce spécialisée dans les hydrocarbures Vitol pour un montant de 1,65 milliard de dollars.

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Si ce montant reflète la valeur des actifs concernés en janvier 2024, des ajustements de prix devraient intervenir au moment de la finalisation de l'opération, a précisé un porte-parole d'Eni.

En fonction de la date d'achèvement, Eni s'attend à recevoir environ un milliard de dollars de plus, la valeur globale de la transaction étant d'environ 2,7 milliards de dollars, a-t-il détaillé.

Vitol acquerra des participations dans "des actifs de production de pétrole et de gaz et dans des blocs en cours d'exploration, d'évaluation et de développement", a indiqué Eni dans un communiqué.

La société de négoce basée en Suisse rachètera ainsi une participation de 30% dans le projet Baleine en Côte d'Ivoire, dans lequel Eni détient une part de 77,25%.

Eni avait démarré en août 2023 la production de pétrole et de gaz naturel du champ Baleine situé au large de la Côte d’Ivoire, moins de deux ans après sa découverte.

Baleine constitue "la plus grande découverte d'hydrocarbures dans le bassin sédimentaire ivoirien" et le "premier projet zéro émissions" en Afrique, selon Eni.

En outre, Vitol acquiert une part de 25% dans le projet Congo LNG en République du Congo, dans lequel Eni détient une participation de 65%.

Eni et Vitol sont déjà partenaires dans les projets OCTP et Block 4 au Ghana et "cet accord consolide la collaboration entre les deux sociétés en Afrique de l'Ouest", selon le communiqué.

Cette transaction "s'inscrit dans la stratégie d'Eni visant à optimiser ses activités en amont" (exploration et production) "par le biais d'un rééquilibrage du portefeuille", commente le groupe italien.

Valeurs associées

ENI
12,656 EUR MIL -0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.